Qu'est-ce-que la rhizarthrose ou arthrose de la base du pouce ?

C'est l'atteinte arthrosique contre l'os trapèze et le premier métacarpien. La description est celle d'un pouce douloureux, invalidant et déformé.

La rhizarthrose est souvent due à un traitement tardif et mal-traité de lésions de l'articulation trapèzométacarpienne ou de traumatismes répétés sur la base du pouce. 

Elle peut se déclencher suite à des séquelles tardives lors d'un traumatisme violent du à une pratique sportive ou à un accident de la vie quotidienne.

Ce sont des fractures de la base du premier métacarpien (fracture extra-articulaire, fracture de Rolando, fracture-luxation de Benett) ou avec d'éventuelles luxations et lésions ligamentaires, ou entorses du pouce

Le traitement est soit :

  • médical avec prise d'anti-inflammatoires et port nocturne d'une attelle du pouce, attelle de repos en abduction, immobilisant dans les formes non évoluées de la rhizarthrose ( le port de l'attelle set préconisé la nuit et la journée en cas de douleurs aigües.  
  • chirurgical, le plus souvent pour les formes évoluées de l'arthrose, la méthode employée est la trapèzectomie (on retire l'os trapèze et le premier métacarpien afin de pallier la zone arthrosique.

La trapèzectomie nécessitera un temps d'immobilisation du pouce d'environ un mois, suivie d'une rééducation allant jusqu'à 5 à 6 mois avec de bons résultats fonctionnels.
La prothèse aura des suites plus rapides. La rééducation est débutée à environ une semaine et durera environ deux mois. Cependant comme toute prothèse, il sera nécessaire de la ménager pour qu'elle ne se dégrade pas trop.