Quelles solutions de retour au mouvement après une chute de ski ?

Les sports d'hiver voient plusieurs types différents de pratiques du ski.

Le ski alpin, le snowboard, le ski de fond nécessitent une bonne préparation physique.

Ces différentes préparations physiques sont nécessaires car les contraintes et les pathologies induites sont spécifiques à chacun de ces sports.

Le ski alpin génère essentiellement des entorses du genou lors de chutes en flexion et rotation (ligaments croisés surtout le LCA, ligaments latéraux surtout le LLI), l'entorse du pouce (le pouce étant étiré par la dragonne du bâton lors d'une chute) mais aussi des traumatismes du tronc et de la tête.

La pratique du ski alpin peut également révéler des lésions dégénératives du genou lors d'un épisode de syndrome rotulien ou douleurs fémoro-patellaires.

Le snowboard entraîne des accidents de poignets et d'épaules (fracture du poignet en hyper-extension, traumatismes du membre supérieur par chute sur l'épaule,...) mais aussi de cheville par choc violent lors de la réception d'un saut où l'on retrouve une entorse de cheville voire un traumatisme osseux. Une attelle de poignet est vivement préconisée lors de la pratique de ce sport.

Le ski de fond entraîne le plus souvent des problèmes d'entorse de cheville.

En fonction de ces différentes conséquences, le port d'une orthèse est souvent conseillé soit pour le maintien, soit pour la compression de l'oedème, associé à la cryothérapie, puis poursuivie par une kinésithérapie active de stabilisation par renforcement musculaire statique puis dynamique.

Les attelles de stabilisation du genou permettent de soulager les ligaments latéraux ou croisés (il existe des modèles spécifiques correspondant à chaque ligament).

Les attelles fémoro-patellaires permettent soit de recentrer la rotule soit de recentrer la rotule en soulageant le travail quadricipital.

Les attelles de cheville sont souples lors de lésions bénignes ligamentaires soit stabilisantes avec un maintien rigide. Dans les deux cas, elles limitent ou interdisent les mouvements de varus de cheville. Dans le premier cas, elles associent une compression contre l'oedème post-traumatique.

Les attelles de pouce stabilisent celui-ci en position de fonction afin de permettre la détente du ligament pour sa cicatrisation.

Les attelles de poignet doivent protéger celui-ci de l'impact lors de la chute, tout en empêchant celui-ci d'aller en hyper-extension grâce à la protection dorsale du poignet, ce qui limite les risques de fractures.