Que faire pour soulager la douleur d'un syndrome rotulien avec quel type d'orthèse ?

L'articulation fémoro-patellaire est comme son nom l'indique constituée d'une part par les condyles fémoraux agissant comme une poulie au sein de laquelle coulisse la rotule, inclusion osseuse du quadriceps fémoral.

La rotule a pour rôle de guider l'action quadricipitale mais aussi d'augmenter sa force en éloignant le quadriceps de l'axe du genou.

Si la rotule coulisse mal, donc s'excentre par rapport à son axe physiologique naturel, si le quadriceps est moins puissant, la rotule aura tendance essentiellement à coulisser entre les deux condyles fémoraux en s'appuyant sur le condyle externe tout en étirant l'aileron rotulien interne.

Ce mauvais fonctionnement entraînera à terme des douleurs, au niveau du cartilage et des ligaments avec pour conséquence immédiate le syndrome rotulien.

Si rien n'est fait ce syndrome rotulien peut se transformer assez rapidement en arthrose fémoro-patellaire douloureuse, avec des amplitudes se limitant, surtout invalidant lors des stations assises prolongées, montée et descente d'escalier, associée à une faiblesse du muscle quadriceps.

Le renforcement musculaire sera fondamental afin de restituer le quadriceps capable de stabiliser le genou en extension, mais également par l'action du Vaste Interne de ré-axer la rotule dans un alignement convenable afin de soulager le cartilage de la rotule et du condyle externe.

Tout autre exercice dynamique sera proscrit.

La cryothérapie pourra être utilisée par son action antalgique et anti-inflammatoire.

Toutes les positions en flexion de genou avec la charge du poids du corps seront à éviter (escaliers, squats en salle de sport, travail à genoux, soulèvement de charges lourdes,.. tous les sports à fortes contraintes mécaniques au niveau du genou).

Privilégier la marche à pied, la natation type crawl avec des battements de jambes en palmé droit fluide et sans à coups.

Dans certains cas, une attelle dynamique type "Réaction" permettra de soulager l'articulation lors d'activités physiques ou sportives par un recentrage et une diminution des contraintes rotuliennes.