Blessures et traumatismes du surfeur

Les entorses du genou et les entorses de la cheville sont très fréquentes chez le surfeur, les figures étant de plus en plus perfectionnées et à risques. Le renforcement musculaire allié à une excellente préparation physique paraît inévitable.

Les articulations des membres inférieurs en premier lieu, les genoux puis les chevilles ainsi que les hanches sont malmenés par des entraînements répétitifs et intenses par des vagues impressionnantes.

Nous constatons des lésions ligamentaires du genou (ligaments croisés et latéraux) couplées ou non à des problèmes méniscaux, des syndromes fémoro-patellaires dus à la répétition de mouvements techniques effectués en position accroupie.

Les deux types de lésions croisés et latéraux sont rencontrés régulièrement chez les surfeurs experts.

Chez les surfeurs débutants ou de niveau moyen, les blessures sont dues essentiellement à leurs planches ou lors de la dérive et de la collision avec la planche d'un surfeur voisin.

Dans ce cas, les lésions occasionnées sont souvent des plaies à la tête mais aussi des entorses, des luxations, des fractures associées à des contusions sur tous le corps.

La lombalgie du surfeur est également fréquente, les douleurs lombaires sont ressenties par les trois-quarts des surfeurs. Le surfeur de niveau moyen ou débutant aura mal au dos qui sera essentiellement du à l'hyper-lordose lombaire lorsqu'il se retrouve à plat ventre en ramant pour accrocher la vague.

Leurs lombalgies auront des causes et des conséquences différentes.

Dans le premier cas, l'hyper-lordose induira des douleurs de maintien statique sur la planche.

Dans le deuxième cas, la succession de mouvements de torsion et de contre-torsion lombaires réalisés de manière répétitive et intense aura pour conséquence des lombalgies associées à des courbatures de fatigue.

Dans tous les cas de figure, une prévention par le suivi d'un programme d'exercices de renforcement, d'assouplissement et de travail d'équilibre proprioceptif sera essentiel.

Une ceinture de maintien lombaire en matériau type néotex permettra également de soulager le surfeur lors de son activité sportive.