Comment détecter la tendinite aigüe ou chroniques du genou?

Comment détecter la tendinite ?

Si votre vie quotidienne, vos activités professionnelles, sportives ou autres vous amènent à pratiquer des mouvements répétitifs ou trop intenses, vous pouvez ressentir des douleurs dues à une tendinite aigüe ou chronique.

La tendinite du genou peut concerner le tendon rotulien situé sous la pointe de la rotule ou le tendon quadricipital situé sur la rotule.

La tendinite simple du tendon rotulien peut se traiter par un bandeau sous-rotulien comportant un matériau absorbant les contraintes mécaniques (bandeau infra-patellaire).

Comment reprendre une activité progressivement quand on ressent des douleurs tendineuses?

Si la tendinite est plus étendue, une attelle déchargeant les contraintes, par exemple "la Réaction DJO" sera un choix pertinent.

Outre l’amortissement des contraintes mécaniques relatives aux tendons douloureux, elle répartit ces contraintes mécaniques en restituant l’énergie en permettant ainsi de contribuer à la réduction générale des contraintes douloureuses.

Le port de l'attelle permet de reprendre progressivement votre activité après une période conseillée de diminution des contraintes au niveau du tendon.

Néanmoins, il est recommandé de glacer régulièrement les zones douloureuses par un glaçage si possible compressif, après vos activités jusqu'à la disparition des douleurs tendineuses.

L'activité physique ne doit être reprise qu'une fois les douleurs tendineuses disparues.

Mieux vaut perdre quelques jours d'activité, plutôt que de conserver une tendinite chronique et douloureuse.